LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE s'adresse aux adultes engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Elle permet aux travailleurs de s'adapter aux techniques et conditions de travail en perpétuelle évolution en leur autorisant ainsi la promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social.
L'accès à la formation professionnelle a été ouvert aux travailleurs indépendants par l'Accord du 3 Juillet 1991, et la loi n° 91-1405 du 31 Décembre 1991, ainsi que du décret d'application n° 93-281 du 3 mars 1993 qui ont institué une contribution égale à 0,15% du plafond annuel de la Sécurité Sociale, afin qu'ils puissent avoir accès aux mêmes avantages que les autres actifs. Vous trouverez également les informations concernant la prise en charge dans les pages ci-dessous.
Le DIF est un droit individuel à la formation régie par la loi L6323 du code du travail. Ce dispositif mis en place par l'etat en 2004 permet à tout salarié qui le souhaite de se former. Le DIf est indépendant des formations proposées par l'employeur.